BIOgraphie
Arrivée au Maroc pour s’initier à l’agro-écologie traditionnelle en 2021, ses pérégrinations donnent naissance à une exposition où la photographie et la poésie sonore mettent en parallèle la vie des plantes et celle des femmes (Rabat, novembre 2022). Elle publie un recueil photo-poésie éponyme vendu en France et au Maroc : Résistances.
En 2023, elle remporte l’appel à projets de l'association HF IDF pour les journées du Matrimoine et crée une performance femmage à deux artistes femmes oubliées au sein de la Cité Audacieuse, premier lieu dédié à la sororité sur Paris.
Lauréate de la première promotion du projet Derderk en 2023 (compagnie Irtijal), première plateforme dédiée à l’art-performance au Maroc, elle crée des performances qui remettent en cause les normes dominantes en réinventant des rituels collectifs avec le public. De son point de vue, son émancipation individuelle est indissociable d’une émancipation plus collective. Elle performe au Moukhtabart, au Hiba Lab et au Cube avec Romina de Novellis, Loïc Touzé, Fatima Mazmouz et Nezha Rhondali.
Cherine est artiste et pédagogue intervenante, elle cherche à utiliser la Beauté au service de la justice sociale.
Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris X en 2005, elle est actrice avec l’agence Simpson et tourne dans une dizaine de films. Elle co-fonde le réseau national du Théâtre de l’Opprimé.e en lien avec des compagnies et réseaux similaires à travers le monde. Elle co-réalise des vidéos mêlant humour et pédagogie faisant plusieurs dizaines de milliers de vue (“Aicha et Geneviève” avec Samia Orosemane, et vidéos pédagogiques avec l’association qu’elle a fondée “Une idée dans la tête”).
En parallèle, elle a suivi des études de droit et de sociologie.
Avant de fonder l’association d’éducation populaire “Une idée dans la tête”, elle s’investit auprès d’Unis-Cité, l’association pionnière du service civique où elle accompagne des groupes de jeunes de toutes origines qui veulent changer la société. Malgré les bonnes volontés, leurs différences créent parfois des situations très violentes. Comment est-ce possible ?
En 2017, elle décide de se former à la Thérapie Sociale pour comprendre comment et pourquoi les relations peuvent être autant créatrices que destructrices. Elle voulait comprendre la violence des autres, elle va apprendre et travailler sur sa propre violence pendant 3 ans: pour pouvoir coopérer avec les autres, il faut d’abord coopérer avec soi.
Elle crée alors une performance sur la détestation de soi: Un oiseau dans le coeur qu’elle présentera au Maroc, en France et à Montréal.
Elle écrit des contes poétiques et thérapeutiques qu’elle performe avec la compagnie les Culottées du Bocal pour parler des émotions les plus indicibles.
Ayant l’envie de partager avec le plus grand nombre ce qu’elle a appris de sa dernière formation, et convaincue de la puissance des expériences collectives, elle accompagne désormais les groupes (collectifs, institutions, associations…) à mieux comprendre ce qui les empêche de coopérer pour atteindre leurs objectifs.
Elle co-fonde le collectif Nar pour l’empuissancement des femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à travers l’art et des groupes de paroles. Doté du fond AFAC, le collectif crée et inaugure en décembre 2023 la 1ère installation immersive sur la culture du consentement au Maroc. Elle a été exposée à la fondation royale “Hiba Lab” à Rabat. Convaincue qu’une éducation à la vie émotionnelle est indispensable à construire la paix, elle continue d'accompagner les groupes (femmes, collectifs...) à renforcer leur cohésion et leurs liens de confiance pour atteindre leurs objectifs.
Elle travaille actuellement à la production de sa dernière création: Cheikha et Hilma.